La première usine de confection de biocombustibles issues des vignobles Bordelais par Vinea Énergie a été inauguré ce jeudi 7 octobre.
Après beaucoup de chemin parcouru…
Motivée par l’arrêt du brûlage à l’air libre des pieds de vignes, Vinéa Energie est une entreprise bordelaise née en juin 2020 qui a su s’appuyer sur l’Association AILE impliquée dans le programme européen H2020 AgroBioHeat (2019-2021).
Vinea Énergie a su s’entourer, faire son étude de marché et concevoir son outil : dès la fin 2019, Vinea Énergie a été conseillée par AILE sur les préalables : qualité, forme (granulé/plaquette/broyat), Norme biocombustibles, étude de gisement, adaptabilité chaudière, etc…
Ensuite ils ont pu rencontrer en janvier 2020 les acteurs français de la filière lors du Salon Bois Énergie à Nantes et en particulier sur le stand Agrobioheat (CIBE, ADEME, autres équipementiers) puis en février 2020 les partenaires européens du programme AgroBioHeat à l’occasion de la visite à Villa Franca Del Pénédes en Espagne. Puis tout s’est enchaîné…
Des vidéos de Vinea Énergie sont consultables ci-dessous. Vous y découvrirez la procédure de collecte et de préparation des ceps (découpe des racines et des sarments) pour limiter la présence de terre et autres éléments indésirables en combustion.