Réglementation du digestat : de nouveaux outils

AILE a travaillé sur plusieurs nouveaux outils pour accompagner les méthaniseurs ou utilisateurs de digestat dans le respect de la réglementation.

Concernant l’agrément sanitaire des sites collectifs : une fiche réalisée avec le concours de Seenovia, pour aider les responsables de sites à prévenir les dangers sanitaires provenant des effluents d’élevage. Cette fiche est accompagnée de fiches maladies en élevage pour vous aider à réaliser l’analyse des dangers demandée dans l’agrément sanitaire.

Cette fiche et son annexe sont à retrouver dans la page dédiée à la réglementation

Concernant la valorisation du digestat sous cahier des charges DIG

Si vous produisez du digestat que vous commercialisez via le cahier des charges DIG, vous avez l’obligation de fournir à vos clients utilisateurs une fiche d’information du produit, comprenant notamment les résultats d’analyse de vos digestats. Pour vous aider, AILE vous propose un modèle de fiche produit, à adapter à votre site, que vous trouverez dans la page dédiée à la réglementation encadrant le digestat.

Concernant les analyses à faire sur le digestat :

Vous vous demandez quelles analyses du digestat vous devez faire et à quelle fréquence ? Consultez le logigramme ci-dessous, que vous retrouverez dans la page dédiée à la réglementation encadrant le digestat.