Projets R&D – Bioéconomie circulaire

BOCAG AIR 2

Issu de l’appel à projets Agr’Air édition 2017, soutenu par l’ADEME et le ministère en charge de l’écologie et en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme Bocag’AIR. Il vise à réduire l’impact sur la qualité de l’air d’une centaine d’agriculteurs localisés sur le Territoire de la FBIA (Côtes d’Armor et Ille et vilaine) sur les pratiques agricoles, le volet chauffage et la mobilité pour la réduction des émissions de particules fines. L’évolution des réglementations : interdiction de brûlage à l’air libre et l’évolution des normes anti-pollution des moteurs diesel de leurs tracteurs s’ajoutent au contexte agricole difficile et il apparaît urgent d’inciter les agriculteurs au volontarisme par la diffusion de bonnes pratiques applicables à l’échelle de l’exploitation agricole et pouvant permettre de développer/consolider des activités


En savoir +BOCAG AIR 2

AGROBIOHEAT

La substitution des combustibles fossiles par des biomasses agricoles pourrait être une option très prometteuse pour décarboner du secteur du chauffage, en particulier dans les zones rurales. AgroBioHeat, un nouveau projet de l'UE financé par Horizon 2020, vise à établir un cadre pour surmonter les obstacles et soutenir l'adoption par le marché du chauffage des agrocombustibles.


En savoir +AGROBIOHEAT

BOCAG'AIR

Soutenu par l’ADEME,et le ministère en charge de l’écologie et en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture, Bocag’Air vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole, en particulier celles liées à la combustion du bois et à la mobilité des engins agricoles.


En savoir +BOCAG'AIR

REDIRECT

Près de 34 MT de déchets verts sont produits chaque année dans le Nord-Ouest de l’Union Européenne. La gestion des déchets reste très coûteuse et l’innovation est donc devenue une nécessité, d’autant que ces matières résiduelles végétales ligneuses et semiligneuses peuvent être considérées comme une ressource. Parallèlement, on recense de nombreux usages de charbon sous forme activée, ou non, pour le traitement par adsorption des contaminants contenus dans les liquides, l’air, les gaz ou pour faciliter les réactions biochimiques. Les charbons activés sont très coûteux et actuellement importés de l'Afrique, de l'Asie ou de l'Amérique. REDIRECT est un programme européen Interreg NWE qui implique 11 partenaires européens ....


En savoir +REDIRECT

METHALAE

MéthaLAE est un programme CASDAR de recherche appliquée, avec le soutien du ministère de l’agriculture, de l’ADEME et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, coordonné par Solagro. Ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui ont mis le projet sur la voie, en expliquant comment la méthanisation a changé, parfois en profondeur, leurs façons de produire ; comment elle a été bien plus qu’un moyen de se diversifier autour de la production d’énergie, comment elle a amélioré la durabilité et la pérennité de leurs exploitations, comment elle a facilité leur démarche de transition agroécologique. Ce projet s'est déroulé d'octobre 2014 à juin 2018.


En savoir +METHALAE

COMBINE

COMBINE est un programme Européen Interreg IV. Quatre régions européennes, dont la Bretagne, vont étudier comment valoriser l’herbe issue de l’entretien des bords de route et des espaces naturels protégés, en tant que substrat méthanisable ou combustible solide. En France, les étapes de fauche, collecte, et transport de la biomasse des bords de route seront particulièrement étudiées en fonction de la saison, du type de voie, de la valorisation attendue...


En savoir +COMBINE

Green Pellets

Devant le développement de cultures énergétiques pour la biomasse (miscanthus, switchgrass...) et l’intérêt grandissant pour les sous produits agricoles (menues pailles, pailles colza, bords de champs...) et d’entretien du territoire (roseaux, fauches de landes...) le projet Life Environnement Green Pellets, coordonné par AILE de 2009 à 2011 souhaite répondre aux questions suivantes : Quel impact de ces nouvelles productions ou de ces prélèvements sur le territoire ? Quel impact de ces combustibles sur les conditions de combustion et les émissions atmosphériques ?


En savoir +Green Pellets