Notre offre

Dans cette partie :

Vous informer sur la méthanisation et ses impacts

Vous pouvez bénéficier de renseignements téléphoniques ou vous inscrire à des formations, visites ou conférences spécialisées. N’hésitez pas à consulter régulièrement les actualités pour vous tenir informé.


Vous conseiller sur votre projet

Un prédiagnostic permet d’étudier la faisabilité technique de votre projet. Il aborde l’ensemble des points clefs d’un projet. C’est une première approche, indispensable pour engager une démarche de demande d’aides .

Ce prédiagnostic peut être réalisé par exemple par votre un accompagnateur indépendant (votre chambre d’agriculture, votre coopérative, un bureau d’étude…) ou une entreprise de la filière (constructeur, développeur). AILE vous conseille d’en réaliser plusieurs auprès d’interlocuteurs différents.

AILE apporte son avis sur ce prédiagnostic, c’est un autre regard sur votre projet de méthanisation avant d’avancer dans les démarches.


Vous mettre en relation avec les entreprises

AILE a identifié les entreprises travaillant autour de la méthanisation, que ce soit les bureaux d’études, les assistants à maîtrise d’ouvrage, les développeurs, les constructeurs….Ces entreprises sont installées en France et parfois dans l’Ouest ; elles sont généralement partenaires ou filiales d’une entreprise européenne ayant réalisé de nombreuses unités de méthanisation. Elles font appel à des compétences locales pour des éléments de construction et de service après-vente. Elles sont recensées dans l’annuaire des acteurs.


ZOOM SUR :

Qualimetha


Engagés pour une méthanisation sûre, performante et durable. Afin de fiabiliser les installations et de rassurer les acteurs, il est indispensable de garantir un niveau de qualité des installations, en capitalisant les bonnes pratiques de conception et de construction.

Découvrir ici: http://atee.fr/biogaz/qualimetha


Expertiser votre dossier d’ingénierie

Un dossier d’ingénierie est une présentation technico-économique de votre projet de méthanisation. Un cahier des charges a été mis en place afin de présenter votre projet (le contexte, l’exploitation agricole, le choix technique, les substrats, le dimensionnement technique, l’économie…).

AILE a une mission d’expertise de votre dossier d’ingénierie qui sera envoyé aux financeurs potentiels.


Suivre vos démarches administratives et bancaires

Une unité de méthanisation est soumise à la réglementation des installations classées (2781, 2910…), au règlement sanitaire européen (1069/2009), au code de l’urbanisme…. Il est nécessaire de travailler avec les services de l’état compétent dans le domaine (DDPP, DDT…).

Une unité de méthanisation demande des investissements conséquents, pour ce faire, il faut travailler de concert avec votre (vos) banque(s) et votre conseiller (comptable, gestion…).

De même, il est important de bien réaliser ses démarches pour la vente de l’énergie afin d’être prêt au bon moment.

AILE peut répondre aux questions de vos interlocuteurs par rapport à la méthanisation en générale, ou à votre dossier en particulier.

Par ailleurs AILE vous propose une prestation pour vous aider à la rédaction de votre agrément sanitaire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en parler.


Suivre le fonctionnement de votre unité

La mise en route est une étape clef pour la biologie, elle nécessite un accompagnement de votre partenaire (constructeur, bureau d’études…).

La méthanisation est un nouveau métier qui demande diverses compétences en biologie, automatisme, commerce….

AILE vous accompagne après la mise en route de votre unité : formations, rencontres, visites….

Le recueil d’expériences a un seul but : vous faire échanger entre vous pour que vous montiez en compétences. AILE capitalise vos expériences en ce but et pour en faire bénéficier les nouveaux porteurs de projets.

AILE travaille en réseau avec de nombreux partenaires (les chambres d’agriculture et coopératives de Bretagne et de Pays de la Loire, l’AAMF, le Cluster Methatlantique, le club biogaz, les acteurs de la recherche…).

Avec le soutien de :

ADEME
Notre partenaire: Région Bretagne
Notre partenaire: Région Pays de Loire