La paille, source d’énergie au Danemark

Un guide dédié à l’utilisation de la paille à des fins énergétiques a été rédigé par l’association danoise Food & Bio Cluster, et traduit en français par l’association AILE dans le cadre du programme AgroBioHeat.

En Bretagne, les élevages sont encore fortement consommateurs de pailles pour les litières animales, le Schéma Régional Biomasse breton, place la paille et autres résidus laissés aux champs, tels les cannes de maïs, pour leur rôle de couverture des sols en hiver en tant que pratique préventive du phénomène d’érosion des sols.

Aujourd’hui, la valorisation énergétique reste partielle en Bretagne du fait notamment de la difficulté de récolte de
certains résidus (matériel de récolte, accessibilité des parcelles et portance des sols…) et de la dégradation
lente des résidus ligno-cellulosiques limitant leur potentiel méthanogène. La faible densité de cette ressource
pose également la problématique de la logistique et du transport. Le débouché « matière » pour la production de matériaux biosourcés est encore peu développé, la méthanisation ou par la combustion via des chaudières à paille par exemple. Cependant, la réglementation sur la qualité de l’air en lien avec les émissions de particules et de poussières est à prendre en compte.

Télécharger le Guide « De la Paille à l’énergie »