Biogaz porté

Définition

En France, la méthanisation s’oriente de façon croissante vers l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Cependant le développement de cette filière de valorisation est souvent freiné par l’éloignement entre les bassins de gisements agricoles et des réseaux de gaz de capacités adaptées. Pour pallier cette contrainte, délocaliser un point d’injection d’une ou plusieurs unités de méthanisation, et donc réaliser une injection portée, peut être une solution pour développer l’injection de biométhane.

Les projets de biogaz porté dans l’ouest

La première station de rebours de France, actuellement en construction près de Pontivy (56), pourra redistribuer le gaz toute l’année sur le réseau de l’opérateur GRT.

Les Méthagris du Blavet est une association réunissant huit exploitations dans des productions diverses (lait, bovin viande, porc), et avaient un projet de biogaz porté en utilisant le système de rebours de Noyal-Pontivy permettant de remonter le gaz sur le réseau GRDF. Le projet est actuellement en suspens.

Les pistes de développement

Pour les unités de méthanisation souhaitant produire du biométhane loin des réseaux de gaz, plusieurs voies de développement sont possibles:

• L’injection portée avec les équipements existants (épuration complète sur chaque site, stockages et transport adaptés aux GNC/GNL), qui nécessite cependant de mécanismes de soutien efficaces et engageants afin de garantir la pertinence financière du modèle.
  • L’injection portée après développement de nouvelles technologies adaptées aux petits débits. Certaines entreprises et organismes de recherche travaillent sur des épurateurs à bas coûts pour les petits débits, (sur des technologies de membranes ou d’absorption à l’eau), quand d’autres développent des modules de conditionnement du biogaz en vue de son transport et de son épuration mutualisée au poste d’injection. Dans ce cas, le biogaz pourrait être comprimé à haute pression ou refroidi fortement, créant ainsi un fluide CH4/CO2 dans un état supercritique.