Pour la 7ème édition, la rencontre interrégionale du biogaz était organisée dans les locaux du lycée agricole de Pontivy. Elle a ressemblé 140 participants de Bretagne et Pays de la Loire avec un tiers d’exploitants de méthanisation et porteurs de projet.
Les co-organisateurs de la journée ont présenté les chiffres clés de la filière et les perspectives à l’Ouest : fin 2022 on comptera près de 400 unités en service ou en travaux sur les deux régions, 36 stations GNV/bioGNV, 400 km de réseaux pour le maillage entre zones de consommation… Concernant l’actualité règlementaire sur les tarifs, le délégué général de l’AAMF a expliqué chiffres à l’appui comment est pris en compte l’inflation sur les tarifs d’achat.
La filière demande également l’ajout d’un indice « coût de l’électricité » pour que le tarif de vente d’électricité ou de biométhane amortisse mieux la hausse des charges d’électricité.
Le reste de la journée était organisée en ateliers techniques sur les thèmes de l’optimisation des charges électriques, les valorisations du CO2 et la sécurité des installations.
Retrouvez ici les présentations.
- Ressources disponibles
- Etat des lieux, perspectives et actualités réglementaires2,09 Mo
- Atelier Optimisation des charges842,41 Ko
- Atelier Sécurité1,46 Mo
- Atelier Valorisation du CO22,23 Mo
- Compte-rendu Atelier Optimisation des charges133,88 Ko