Les aides financières

L’ADEME, la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire accompagnent le développement de la filière méthanisation dans les deux régions, notamment par le soutien au plan de développement de la filière biogaz porté par l’association AILE (Plan Biogaz), et par des aides à l’investissement. AILE assure l’animation du Plan Biogaz et a un rôle d’expertise des dossiers de demande d’aides. Le dispositif d’aides à l’investissement est propre à chaque financeur.

Logo Ademe
Dans cette partie :

Appel à projet méthanisation en Bretagne

Téléchargez l’appel à projet Plan Biogaz Bretagne 2020 ci-dessous. Vous déposerez votre dossier en 3 ou 4 exemplaires papier et informatique selon les départements (cf. appel à projets) directement auprès de l’association AILE.

Appel à projet Plan Biogaz Bretagne 20201,55 MB

Date limite de dépôt :
30 septembre 2020

Appel à projet spécifique micro-méthanisation

Téléchargez l’appel à projet micro-méthanisation en Bretagne ci-dessous. Vous déposerez votre dossier en 3 ou 4 exemplaires papier et informatique selon les départements (cf. appel à projets) directement auprès de l’association AILE.

Appel à projet micro-méthanisation en Bretagne1,33 MB

Prochaines dates de limite de dépôt :
Dans le contexte COVID19, la seconde date dépôt de l’appel à projets micro-méthanisation
est décalée au 31/08/2020

Les étapes pour faire une demande d’aides à l’investissement

1. Se faire connaître auprès de l’association AILE avant tout dépôt par un échange téléphonique et/ou mail pendant la phase d’émergence ou d’études.
  2. Renvoyer le document “prédiagnostic” complété
  3. Lorsque le projet est jugé mûr (sur la base de l’analyse du prédiagnostic), un rendez-vous est proposé pour échanger sur votre projet avant l’expertise de votre dossier d’ingénierie.
  4. Envoyer votre dossier complet de demande d’aides à AILE, en respectant le contenu décrit ci-après.
Prédiagnostic méthanisation117,50 KB

Le contenu du dossier de demande d’aides:

ATTENTION

Tout dossier d’ingénierie ne répondant pas à la trame de rédaction obligatoire, ou incomplet, ne sera pas recevable.

Logo Ademe

Dans cette partie :

Appel à projet méthanisation en Pays de Loire

Téléchargez l’appel à projet Plan Biogaz Pays de Loire 2020 ci-dessous.

Appel à projet Plan Biogaz Pays de Loire 2020294,24 KB

ATTENTION
Le dépôt des dossiers se fait exclusivement via la plateforme
Pour déposer un dossier sur cette plateforme, veuillez suivre la procédure de dépôt en ligne et pièces complémentaires nécessaires

Procédure et lettre d’engagement ici

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2020 à 12h

Les étapes pour faire une demande d’aides à l’investissement

2. Renvoyer le document “prédiagnostic” complété
  4. Présenter une candidature complète à l’AAP ADEME – Région Pays de la Loire.

Le contenu du dossier de demande d’aides:

Avec le soutien de :

ADEME