FELeaks


Programme actif
Date de début : 01/2020
Date de fin : 06/2022

Détection quantification émissions de biogaz

Présentation

Un projet de recherche-développement pour mieux détecter & quantifier les émissions fugitives de biogaz en méthanisation.


Les Objectifs

Certaines unités de méthanisation peuvent être à l’origine d’émissions fugitives de biogaz. Non visibles à l’oeil nu, celles-ci sont détectables par différentes méthodes, l’une d’elle étant l’exploitation des images de caméras infrarouges spécifiques pour la détection de gaz.  Les travaux déjà réalisés montrent que les émissions fugitives de gaz peuvent concerner tous types d’installations : anciennes, récentes, agricoles, sur stations d’épuration ou encore industrielles. Bien que ces fuites soient généralement à la marge, elles représentent à la fois des enjeux économiques et de sécurité pour les exploitants des unités, et un enjeu environnemental en atténuant l’impact positif de la méthanisation sur le changement climatique.


Les acteurs


Les activités

L'objectif de FELeaks est d'arriver à analyser rapidement, facilement et de manière fiable les émissions fugitives potentielles des unités de méthanisation afin de rendre accessible ce diagnostic à tout exploitant d’unités. L'équipe projet s'appuie pour cela sur des “sites d’études” qui doivent permettre d'affiner les méthodes de détection, de consolider un modèle de calcul, d'identifier des pistes de réduction des coûts et de proposer des solutions techniques ou des bonnes pratiques. Les résultats collectés à l'occasion des campagnes de mesures seront compilés en préservant l'anonymat de chaque site.


Livrables - communication

Les résultats et produits finaux attendus sont une méthode de quantification transférable aux acteurs du terrain, des données plus nombreuses sur les taux de fuites des installations de méthanisation françaises, l’identification de l’impact des pratiques des exploitants et de la conception des unités sur la maîtrise des taux de fuites et sur leur poids en terme de changement climatique.

Ressources disponibles
Site internet de FELeaks

Autres projets R&D

Projets actifs

Projets achevés

Avec le soutien de :

ADEME
Notre partenaire: Région Bretagne
Notre partenaire: Région Pays de Loire