Coup de projecteur sur la filière bois énergie agricole

Lundi 29 Juin, un coup de projecteur a été donné par Olivier Allain, Vice-président - Chargé de l'agriculture et l'agroalimentaire au Conseil Régional de Bretagne, sur l'importance de chaque maillon de ce cercle vertueux autour de l'arbre qui repose sur le triptyque Valorisons/Plantons/ Entretenons. Ce dernier contribue en effet à "renforcer les dynamiques collectives vers l'(agro)-écologie et à accroître la compétitivité, l'autonomie et la diversification des systèmes agricoles dans une logique de circuits-courts". La rencontre a été organisée sur un territoire du Département d'Ille-et-Vilaine, adhérent au Collectif Bois Bocage 35 et à l'association AILE : Roche Aux Fées Communauté (RAFCo). Cette collectivité territoriale est engagée depuis 2015 dans la dynamique TEPos (Territoire à Énergie Positive) et porte une attention particulière à co-construire ses projets avec les acteurs du monde rural, et notamment les groupes d'agriculteurs locaux.La visite a eu lieu à Martigné-Ferchaud et s'est déroulée en trois étapes :

- GAEC des Plaisirs Érablaisiens : création de haies, valorisation par autoconsommation dans une chaudière automatique installée en 2005 et accompagné par une aide du PBEB pour chauffer deux maisons, une autre partie des plaquettes de bois sèches sert de litière en substitution de la paille pour les porcs et vaches allaitantes. Le surplus est commercialisé en partenariat avec CBB35 pour alimenter en circuit de proximité des chaufferies de RAFCo

- La CUMA la Fourragère : Mutualisation de moyens humains et matériels pour accéder à des équipements performants d’entretien et de valorisation des arbres et pour porter un projet d'investissement de plateforme de stockage de plaquettes de bois (énergie, paillage) et bois d’œuvre en inter-cuma et en partenariat avec CBB35.

- Roche aux Fées Communauté : Mise en place d’un réseau de chaleur au bois, confié en DSP (Délégation de Service Public) à la société Sogex qui exploite également trois autres réseaux de chaleur au bois du territoire de RAFCo (Coesmes, Retiers et Janzé) faisant de ce projet un exemple unique de montage mutualisé en Bretagne. Cette chaufferie présente également l'originalité d'avoir été intégrée dans un ancien bâtiment industriel. Inutilisé depuis plusieurs années et représentant une charge pour la collectivité, ce local a ainsi trouvé une seconde vie.

L'objectif de cette journée était de mettre en évidence la cohérence des initiatives locales (présentée ci dessus) et régionales autour du bocage : 

  • Le programme de plantation d'arbres Breizh Bocage agit en faveur de la qualité de l'eau pour limiter les pollutions diffuses,
  • L'accompagnement proposé au travers des MAEC (Mesures Agri-Environnementales et Climatiques) encourage l'entretien et l'exploitation des arbres afin de favoriser la performance environnementale et économique des exploitations. 
  • Le déploiement à court terme du Label Haie pour une harmonisation et une généralisation des outils de gestion durable de la ressource bois. 
  • En Bretagne, de nombreux collectifs agricoles fédérés par Coat Nerzh Breizh sont mobilisés pour valoriser le bocage,
  • Le Plan Bois Énergie Bretagne animé notamment par AILE sur la partie agricole et le développement des chaufferies bois.

Pour plus d'information, contactez  AILE-Jacques BERNARD

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE